C’est en cette journée froide et pluvieuse que nous nous sommes rendu à Bruxelles. Et c’est au 26ème étage du somptueux hôtel Hilton Brussels que nous avons rendez-vous pour l’évènement privé de Sony Playstation : « Gaming Friday ». Dans une salle pouvant accueillir approximativement 100 personnes mais n’en contenant qu’à peine une bonne vingtaine, nous avons pu tester quelques jeux en avant-première. C’est alors que, sur le coup de 11 heures, nous prenons place devant une télé (Sony bien-sûr) de notre choix, toutes démos prêtes à êtres entamées.

Until Dawn

   Si vous ne le connaissez pas, son trailer vaut le détour! Premier jeu que l’on a testé et exclusivité playstation 3 et 4 : Until Dawn et son univers angoissant. La démo débute dans un sous sol (jouant en sourdine dû au bruit des autres consoles), où l’on s’est retrouvé on ne sait comment. L’ambiance est déjà captivante, les deux héros du début d’histoire commencent à DSC_0306avoir des visions terrifiantes, cherchant frénétiquement des indices à la recherche de réponses expliquant toutes ces apparitions.

Nous n’allons pas ici vous raconter précisément l’histoire de cette première démo de 30 minutes mais bien vous partager le ressenti qu’il s’en est dégagé lors du test. A notre grande surprise, nous avons pu remarquer que la lightbar  de la Dualshock 4 prenait pour la première fois tout son sens : faire bouger votre manette dans tous les sens vous permettra de faire tout un panel de choses utiles : examiner des indices, tourner des pages de bouquins et même diriger votre lampe de poche lorsque vous avancerez dans ce décor hostile.
Deuxième étonnement : le peaufinage des détails, que ce soit sur les expressions de visages ou encore les textures des éléments, tout y est pour immerger le joueur dans les couloirs obscurs dans lesquels nous avançons. Au final de cette première démo, c’est avec joie que nous avons découvert un jeu susceptible d’en effrayer plus d’un et fournir une expérience de jeu hors du commun.

LittleBigPlanet 3 :

DSC_0324   Amateurs de jeux de plates-formes, de Rayman ou tout simplement des précédents LBP, accrochez-vous, ça décoiffe! Dans la démo proposée, jouable en coopération à deux, c’est avec vitesse et agilité que nous avons du avancer dans ces niveaux bien arrangés. Dans un monde original, beau et coloré, vous serez amené à terminer chaque niveau avec votre compagnon d’aventure de la manière la plus tactique et la plus rapide possible avec votre petit personnage préalablement customisé par vos soins!

BloodBorne

   Et si je vous proposais de jouer à ce jeu, casque sur les oreilles et dans le noir total? Bloodborne vous promet de belles angoisses et de beaux frissons par son gameplay glauque et morbide. Les consoles proposant ce jeu n’étaient jamais laissées tourner à rien car ce jeu plait beaucoup. Digne successeur des Souls, ce jeu est bel et bien une signature Miyazaki. Nous paraissant comme un Souls en plus actif et moins stratégique (du moins pour cette démo), vous devrez, dans ce jeu, parcourir une ville occidentale seDSC_0318ul entouré de chien zombies, de mort-vivants, loups-garous faucheurs et autres créatures sortis tout droit de l’imagination du créateur du jeu, comme il a su le faire avec minutie dans ses créations précédentes.
Le jeu est ici assez angoissant avec les cris des monstres agonisant et pourrissant au sol après votre passage. Le créateur a voulu ici plonger le joueur dans un monde inconnu. Pas de mini carte, vous avancerez dans le brouillard à la recherche de votre chemin dans des ruelles sombres et fermée, vous renfermant dans un véritable labyrinthe urbain, dessinant la carte vous-même dans votre mémoire.

The Order : 1886

   Quel dommage que cette démo fut si courte! On en redemande! Armé de mitraillettes aux dimensions farfelues et pourvues de grenades et explosifs en tout genres, vous contrôlerez, à la 3ème personne, un combattant steampunk arpentant les rues dévastées par des créatures inhumaines de Londres, aux alentours de l’époque victorienne. DSC_0311   Nous avons d’abord du prendre une petite dizaine de minutes pour prendre ce jeu en mains comme il le fallais. En effet, vous devrez jongler avec toutes les commandes de la Dualshock pour arriver a combiner tout les feux d’artifices pour désintégrer vos ennemis mais le constat est là : ce jeu fera également partie de ce line up que l’on rêvera de voir trôner aux côtés de sa Ps4 adorée. Il est beau, très maniable et bourré d’action, ce jeu sera une belle surprise car proposant un univers jusque là encore non développé sur Playstation.

Le remote play Ps Vita / PS4

Enfin, autre gadget pour le moins intéressant : la Ps vita. Et oui! cette console portable nous cache décidément plein de surprises. Lors de cette journée, nous avons eu le temps de tester le Remote Play sur Alien iIsolation. Que ce soit pour jouer au jeu sur l’écran de votre Vita ou simplement se servir de celle-ci comme manette de jeu, les fonctionnalités sont faites pour faciliter la vie des joueurs à switcher d’un endroit à l’autre tout en continuant à jouer à son jeu préféré.

En conclusion de ce petit évènement, l’équipe Sony a eu l’art de nous donner l’eau à la bouche devant ces démos bien présentées et dans une salle apprêtée avec précaution pour l’occasion. Un accueil mémorable et une présences aux côté des chanceux participants hors du commun.

DSC_0285

Merci Sony !

LAISSER UN COMMENTAIRE